INFORMATIONS UTILES
Calendrier des poubelles et encombrants
Les jours de collecte des ordures ménagères (poubelle grise), des plastiques-papiers-cartons (poubelle jaune) , du verre (poubelle verte) et des encombrants n’ont pas la même périodicité.
Au contraire des trois premières catégories de déchets dont le ramassage est hebdomadaire, celui des encombrants n’est réalisé qu’une fois par mois, à date différente selon les quartiers.
En cliquant sur le calendrier 2024 ci-dessous, vous obtiendrez tous les renseignements utiles à ce sujet.
IMPORTANT : les locaux pour les poubelles sont des locaux communs ne sont pas une annexe des décharges. Vous ne devez pas y déposer vos encombrants qu’il vous faut garder chez vous jusqu’à leur date de ramassage.
Bon à savoir :les bacs (poubelles) sont sortis la veille de la collecte à partir de 19h (pour les collectes de jour) et le jour même à partir de 17h (pour les collectes en soirée).
Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir ou à l’endroit dédié à cet effet, à partir de 17h, la veille au soir du jour de ramassage.

Attention aux arnaques
En aucun cas ces numéros ne sont recommandés par les communes ni par les bailleurs .
Ces publications fleurissent dans les boîtes aux lettres et n’ont pour objet que de tromper les personnes crédules.
-
- Si vous constatez une fuite dans votre appartement en dehors des jours et heures d’ouverture des bureaux de la SAEM, fermez la vanne ou le robinet d’alimentation puis contactez nous par mail ou par téléphone dès que possible.
Nous missionnerons un artisan qui interviendra dans les meilleurs délais.
En cas d’urgence, si l’écoulement ne peut être stoppé et met en péril votre sécurité ou celle de l’immeuble, appelez les pompiers.
- Si vous avez perdu vos clefs ou si votre clef accroche dans la serrure et empêche l’ouverture de la porte, contactez votre assurance.
La SAEM ne prendra jamais en charge les dépenses de dépannage en urgence effectué à votre initiative.
Entretien et réparations locatives
Chaque locataire se doit d’entretenir son logement.
Certaines réparations locatives d’entretien courant, encadrées par le le décret 87-712 du 26 août 1987 sont à la charge du locataire.
- Extérieurs du logement : jardins privatifs (allées, arbustes, etc.) ; enlèvement de la mousse et autres végétaux des auvents et terrasses ; dégorgement des conduits des descentes d’eaux pluviales, chéneaux et gouttières, etc.
- Ouvertures intérieures et extérieures : graissage des gonds, charnières, serrures, remplacement des boulons, réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées, etc.
- Parties intérieures : maintien en état de propreté des plafonds, murs intérieurs et cloisons et rebouchage de trous ; entretien courant des sols (moquettes, carrelage, parquet), ce qui induit le remplacement de quelques lames de parquets, la réalisation de raccord de moquette ; réparation des dispositifs de fermetures de placards ; installations de plomberie : remplacement des joints et colliers, des tuyaux souples de raccordement, nettoyage des dépôts de calcaire, vidange des fosses septiques ; entretien courant des installations de chauffage et de production d’eau chaude ; équipements électriques : remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, ampoules, réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.

IMPORTANT : Avant de nous appeler afin que nous fassions intervenir un artisan, vérifier bien qu’il ne s’agit pas d’une réparation dont vous devrez assumer la charge alors que vous pouvez vous-même la réaliser.
Si nous missionnons un artisan pour un problème qui s’avère être du domaine de l’entretien locatif, la facture vous sera entièrement imputée.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter ce document.
Charges récupérables
La liste des charges locatives, ou dites « récupérables », par le bailleur est fixée limitativement par décret (n°87-713 du 26 août 1987).
Les charges concernées sont notamment :
- les dépenses des employés d’immeubles et gardiens ;
- les dépenses d’entretien courant et les petites réparations sur les équipements d’usage commun ou installations individuelles du logement ;
- les impositions et redevances (taxe d’enlèvement des ordures ménagères)
- Les frais de ménage des parties communes et la sortie des ordures ménagères.
Lorsque le locataire s’acquitte mensuellement de provisions pour charges, le bailleur doit, une fois par an, les régulariser par rapport aux dépenses réellement acquittées et récupérables.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses engagées par le bailleur, ce dernier devra rembourser le trop-perçu.
Si les provisions sont inférieures aux charges locatives réellement financées par le bailleur, ce dernier demandera au locataire de payer la différence, et ajustera le montant des provisions pour charges mensuelles payées par le locataire pour l’année suivante.
COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX : 17 JUILLET 2024
Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité, mercredi 17 juillet de 9h à 15h :
5, 4 au 6, 10 au 16, 24 : rue du Mesnil
3 au 5, 2 : passage du Tripot
18 rue de Paris
1 rue du Moulin
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr
Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.